Bonjour L'inquisition aujourd'hui porte un autre nom. Cela se nomme Congrégation pour la doctrine de la foi Et le pape émérite "vous savez celui qui était dans les jeunesses hitlérienne" Joseph Ratzinger en a été le préfet. Mais maintenant il n'y a plus de mise à la question, il n'y a plus ou vraiment très rarement une excommunication.
Les plus grands criminels sont morts en brave catholique Par exemple Le 25 février 2013, l’Église Catholique Romaine et ses plus hauts responsables ont été légalement déclarés coupables de commettre des crimes contre l’humanité et d’être engagés dans une conspiration criminelle internationale pour soutien et incitation au trafic d’enfants. Ce verdict de la Cour Internationale de Justice de Droit Coutumier a trouvé que l’Église et son corps dirigeant, le Vatican, constituent un groupement criminel selon la loi internationale. Voir aussi www.itccs.org/ICLCJ pour les preuves des crimes du Vatican pour lesquels il fut trouvé coupable par la Cour Internationale de Justice de Droit Coutumier Fraternellement.
Le lien que tu donnes nous parle de Michel Servet : or celui-ci a été brûlé par des laïcs (c'est-à-dire des civils non-membres d'ordres religieux), et en plus des protestants! Autrement dit, par la populace. Quel rapport avec l'Inquisition, institution de l'Eglise catholique composée exclusivement de prélats?
Aucun. Si ce n'est dans ton ignorance et ton inculture. Le deuxième lien évoque Thomas Emlyn : celui-ci n'a été condamné qu'à un an de prison et une amende par un tribunal CIVIL, avec un jury populaire.
N'ayant pu payer celle-ci, il y est resté deux ans. Don't il est sorti bien vivant pour partir en Angleterre. J'en conclut que cela ne l'a pas tué, puisqu'il était en état de voyager après (bon d'accord, j'en rajoute dans l'ironie un peu lourde...) Contrairement aux légendes fabriquées par les historiens anti-cléricaux du XIXème, et qui ont la vie dure, la Congrégation pour la doctrine de la foi a fort peu condamné et beaucoup acquitté les prévenus victimes de fausses accusations.
Ce sont les tribunaux CIVILS, autrement dit les notables qui ont le plus sévi au nom de la religion... et de la superstition (cf les chasses aux sorcières).
I cant really gove you an answer,but what I can give you is a way to a solution, that is you have to find the anglde that you relate to or peaks your interest. A good paper is one that people get drawn into because it reaches them ln some way.As for me WW11 to me, I think of the holocaust and the effect it had on the survivors, their families and those who stood by and did nothing until it was too late.