Il faudrait aussi savoir pourquoi tu dis "la" religion alors que nombreuses sont les religions et qu'aucune ne ressemble à une autre. Si tu utilises l'article défini, tu penses à une religion en particulier don't tu fais, peut-être, abusivement un modèle. Une fois ces aspects clarifiés, on aura la moitié de la réponse.
Il faudra aussi se souvenir qu'aucune philosophie n'a pratiqué la moindre "approche ontologique" de "la" religion, parce que l'expression n'a pas de sens. Rien n'est plus drôle que les glaneurs de web quand ils se prennent les pieds dans le tapis faute de distinguer la philo de l'ethnologie ou de la sociologie ou quand ils affirment comme vrai le contraire de ce qu'une méthodologie pratique qu'ils ont cueilli, par exemple, dans la mode de la déglingue du structuralisme. D’excellentes théories générales des religions ont été produites par Weber comme par Durkheim.
Les religions ont été le premier corpus législatif avant qu'un état existe ; c'est dire leur nécessité. Il faut toujours se méfier des utilisateurs de mots ronflants qui ne veulent rien dire comme "sciences cognitives" qui n'existent pas et qui, en ce qui concerne la psychologie cognitive consiste réduire un phénomène social et philosophique à des événements matériels, chimiques ou électriques. Cela n'a jamais contesté la pensée de Bergson.
I cant really gove you an answer,but what I can give you is a way to a solution, that is you have to find the anglde that you relate to or peaks your interest. A good paper is one that people get drawn into because it reaches them ln some way.As for me WW11 to me, I think of the holocaust and the effect it had on the survivors, their families and those who stood by and did nothing until it was too late.